Accompagnement Numérique et Administratif

Près d’un quart de la population est en difficulté pour utiliser un ordinateur, une tablette, ou pour naviguer sur internet.

Help@dmin propose des ateliers au service de l’inclusion sociale et numérique

  • Ateliers individuels numériques seniors à domicile.
  • Ateliers collectifs croisés numériques et Français langue étrangère.
  • Ateliers collectifs numériques.
  • Kafés Papotes numériques.
  • Ateliers accès aux droits.
  • Ateliers numériques dans les établissements scolaires.
  • Ateliers informatique de base (premier niveau).

Help@dmin en quelques mots

Fondée en 2020, Help@dmin a pour ambition d’accompagner les personnes vers l’accès aux droits en le rendant facile et simple d’accès par le numérique.

C’est pourquoi Help@dmin a imaginé une solution numérique facile à utiliser et pratique pour les usagers.

Help@dmin est une solution numérique pour faciliter l’accès aux droits dématérialisés. Help@dmin accompagne les personnes à conserver leurs droits et tisser ce lien humain par le numérique.

L’aide à la personne est un acte précieux.

Nos objectifs

Améliorer la capacité des parents à suivre leur(s) enfant(s) dans leur parcours scolaire, notamment par les interfaces numériques.

Faciliter et accompagner la relation Famille/École.

Offrir un support facilitateur et pédagogique pour les adhérents investis dans d’autres actions menées par l’association.

Accroître et renforcer le réseau des partenaires ressources d’accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.

Lutter contre la fracture du numérique grandissante.

Permettre l’autonomie et l’accès aux droits des habitants.

Permettre un accès à des espaces de travail équipés d’ordinateur et de connexion internet (espace numérique, espace ouvert, co-working).

Vulgariser et familiariser les publics aux outils numériques par un accompagnement personnalisé et des supports adaptés.

Nos modes d’intervention

  • Information et accompagnement du public dans ses démarches administratives liées à l’accès aux droits et sociaux des habitants,
  • Écoute et médiation sociale numérique,
  • Initiation et accompagnement à l’inclusion numérique vers une autonomie numérique dans les démarches administratives dématérialisées,
  • Orientation vers d’autres activités de Help @dmin, vers les institutions
  • compétentes ou d’autres partenaires associatifs susceptibles de prendre le relais,
  • Recherche de solutions individuelles ou collectives.

Notre champ d’action

Comprendre le public concerné

Les personnes les plus concernées sont celles qui ne maîtrisent pas l’usage d’internet, ne comprennent pas le langage administratif ou ne parlent pas très bien le français,ou encore celles qui ne disposent pas d’une connexion Internet de qualité,ne sont pas équipées d’ordinateur et de scanner, etc.

Proposer des solutions adaptées

Accompagner le public vers la compréhension de leur besoins, leur proposer des ateliers spécifiques en individuel ou en collectif en fonction de leurs besoins spécifiques.

Accompagner vers l’autonomie

Par des ateliers d’aide à la maîtrise de l’outil numérique, de l’ordinateur et de l’usage d’internet.

  • Avoir un lieu ressources pour les démarches administratives et l’accès au numérique (permanences itinérantes et espace numérique Barriol).
  • Accompagnement personnalisé pour les personnes les plus éloignées vers l’autonomie numérique: dossiers CAF, MSA, CPAM, demande de retraite CARSAT /ASPA).
  • Information et initiation à l’utilisation du numérique administratif pour tout usager.
  • Accompagnement des familles à l’utilisation de l’outil d’apprentissage scolaire « Pronote , espace numérique de travail (ENT), école en direct ».
  • Découverte de l’ informatique et du numérique de base.

Les ateliers collectifs

Atelier découverte, information sur les applications existantes sur Smartphone pour l’accès aux droits.

Atelier de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux avec parents/enfants.

Atelier, échange autour de bonnes pratiques à l’utilisation des réseaux sociaux et la place des parents à l’heure du numérique.

Atelier de sensibilisation/information sur la prise de recul à l’utilisation des réseaux sociaux des jeunes et information sur leurs droits et leurs responsabilités.

Demande de logement social

2eme entretien :
Demande de logement social

  • Constitution de dossier administratif numérisés.
  • Envoie du dossier constitué au bailleur social.
  • Suivi de dossier demande de logement auprès du bailleur.

3eme entretien :
Retour et visite

  • Visite du logement, pour acceptation ou refus du demandeur.

5eme entretien :
Signature

  • Signature du Bail avec le locataire et l’agent mandaté.

L’accompagnement nécessite, à chaque fois, un temps d’entretien avec l’usager, entre 45 à 60 min. Plusieurs échanges téléphonique et/ou par émail, entre l’association et le bailleur, sont nécessaires pour le suivi de demande de logement auprès du bailleur social.

Demande de Retraite Personnelle

1er entretien :
demande de retraite

  • Constituer le recueil de données.
  • Créer l’adresse émail, si non, passage à l’étape suivante.
  • Créer le compte personnel.
  • Générer l’espace personnel.
  • Créer le compte sur l’interface France Connect.

2eme entretien :
Suivi de la demande

  • Générer l’espace personnel.
  • Numériser les documents administratifs.
  • Enregistrer les documents dans l’espace personnel.

3eme entretien :
Finalisation de la demande

  • Se connecter sur l’espace personnel en présence de l’usager.
  • Numériser les documents manquants.
  • Contrôler et réaliser le récapitulatif de la demande avec l’usager.
  • Valider et transmettre la demande sur la plate forme.

Pour ce type de demande, une fois le dossier constitué et transmis via la plateforme, le demandeur reste en attente de la notification d’attribution, pour une période de 6 à 8 mois. L’usager sollicite à plusieurs reprises le conseiller numérique pour s’informer de l’évolution de instruction de son dossier. Plusieurs échanges, des usagers par l’intermédiaire de l’association, par la plateforme sont nécessaires pour le suivi de demande de prestations auprès de la CAF ou la MSA, afin d’informer et aussi de rassurer l’usager de l’instruction en cours.

Demande de RSA « Revenu de solidarité active » et Prime d’activité

1er entretien :
Demande de RSA « Revenu de solidarité active »

  • Constituer le recueil de données.
  • Créer l’adresse émail, si non, passage à l’étape suivante.
  • Créer le compte personnel CAF ou MSA.
  • Générer l’espace personnel.
  • Numériser les documents administratifs.
  • Enregistrer les documents dans l’espace personnel.
  • Contrôler et réaliser le récapitulatif de la demande avec l’usager.
  • Valider et transmettre la demande sur la plate forme.

2eme entretien :
Suivi de la demande

  • Se connecter sur l’espace personnel en présence de l’usager.
  • Consulter la demande en cours d’instruction.
  • Vérifier et/ou compléter la demande.
  • Scanner les documents demandés par la CAF ou la MSA.
  • Envoyer un message de suivi via la plateforme.

Pour ce type de demande, une fois le dossier constitué et transmis via la plateforme, le demandeur reste en attente de la notification d’attribution. L’usager sollicite à plusieurs reprises le conseiller numérique pour s’informer de l’évolution de instruction de son dossier. Plusieurs échanges, des usagers par l’intermédiaire de l’association, par la plateforme sont nécessaires pour le suivi de demande de prestations auprès de la CAF ou la MSA, afin d’informer et aussi de rassurer l’usager de l’instruction en cours.

Les permanences

LieuxPermanencesJoursHorairesAdresses
Arles
MPQ BariolSur RdvMardi14h – 16h302 Place Maurice Thorez
MPQ GriffeuilleSur RdvLundi14h – 16h30Place Vincent Auriol
MPQ TrébonSur RdvVendredi14h – 16h302 rue Marius Allard
Parade Tiers LieuSur RdvLundi 2 fois/mois9h30-12h7 rue de la Roquette
Espace Numérique
Barriol
Sur RdvLundi /Mercredi/Jeudi9h30-12h1 rue Varcelli

Les ateliers collectifs

AteliersNbre de SéanceJoursHorairesAdresse
Prise en main de l’ordinateur
(initiation)
2mercredi13h30-16h30
Utilisation du clavier1mercredi13h30-16h30
Prise en main de la souris2mercredi13h30-16h30
Comment créer une boite mail1mercredi13h30-16h30
Création boite Mail1mercredi13h30-16h30
Consulter sa boite mail
envoyer-répondre à un mail
3mercredi13h30-16h30Dans la cuisine de Grifeuille
14 rue Kennedy
13200 Arles
Envoyer une pièce jointe2mercredi13h30-16h30
Découverte interface CAF.fr2mercredi13h30-16h30
Prise rdv CAF2mercredi13h30-16h30
Découverte interface
site ANTS
2mercredi13h30-16h30Tiers Lieux Parade
7 rue de la Roquette 13200 Arles
Création compte ANTS2mercredi13h30-16h30
Installation
utilisation GPS
4mercredi13h30-16h30
Comment créer son
application Bancaire
2mercredi13h30-16h30
Découverte word
open office – utilisation
4mercredi13h30-16h30
Écriture Recette sur open
Office-Mise en forme
4mercredi13h30-16h30
Organisation repas
fin d’atelier
1mercredi13h30-16h30
Préparation
Partage repas
fin d’atelier
1vendredi9h-14h

Quelques chiffres

Les adhérents

Le nombre d’adhérents est constant cependant le nombre de débutants ne cesse de progresser. Chaque année,les prescripteurs et les orientations prises par les acteurs sociaux jouent un rôle prépondérant.

La fréquentation

La fréquentation des permanences numériques est mesurée à partir de différents indicateurs. Le graphique indique l’évolution du nombre de visites des différentes permanences dans les QPV et le centre ville. L’augmentation du nombre de visites est impactée par la fracture numérique et l’accès aux droits. Au regard de l’accélération de la dématérialisation des services publics (justice, droits des étrangers…), on observe une hausse des visites : 431 visites en 2023 contre 363 en 2022 et 264 en 2021.

Subventions par année

L’association a pu mettre en place différentes actions, de l’accompagnement à l’animation des ateliers, par le soutien des partenaires institutionnels : État, Politique de la Ville ACCM, 13Habitat, Fondation AFNIC Département, Sempa.

2020 : 0 €
2021 : 2 000 €
2022 : 8 000 €
2023 : 35 000 €

Devenir une association reconnue de l’accès aux droits dématérialisé de L’e-administration et des e-services par l’inclusion numérique pour tous.

  • Permanences Itinérantes permettant d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.
  • Accompagner les usagers par rapport au langage juridique en lien avec le numérique.
  • Sur rendez-vous individualisé, entretien avec la conseillère numérique pour résoudre des difficultés administratives dématérialisées.

Permettre a tous les habitants d’avoir un accès au numérique pour faciliter l’apprentissage du numérique et simplifier les démarches administratives dématérialisées.

  • Borne numérique en accès libre (ordinateur, connexion, scanner),
  • Espace de travail équipé et adapté (espace ouvert, coworking, e-éducation).

Les investissements actuels

ÉquipementsMontant
Mobiliers 8 500,00 €
Matériels informatiques – Numériques12 340,00 €
Logiciels Gestion adhérents8 000,00 €
Logiciels vidéos3 000,00 €
Écrans de projection1 500,00 €
Signalétiques (banderole, kakemono, panneau de devanture,
panneau d’affichage extérieur, Roll-ups
2 500,00 €
TOTAL35 840,00 €

Les besoins en équipements

Matériels informatiques et
Numériques
Matériels MobiliersAutres
Unités centrales et accessoiresBureauxÉquipements sanitaires
ÉcransChaises de bureauxConsommables sanitaires
Écran de projectionRangements- armoiresConsommables informatique
ImprimanteCanapé pour salle d’attenteConsommables bureautique
ScannerTable basse
TablettesSignalétiques
Logiciels adhérents
Logiciels vidéos
Vidéos-projecteurs

Les Membres Fondateurs

Marine BUU
Membre du CA

Ilham SAKI
Secrétaire

Brahim BOUAROUA
Président

Souad BOUAROUA
Co-Fondatrice

Abdel BENAHMIDA
Trésorier

Help@dmin d’hier à aujourd’hui

Janvier 2020 – création association Help@dmin

L’association Help Admin a pour objet d’accompagner les personnes dans les démarches administratives numériques Elle intervient au quotidien pour favoriser l’accès aux droits dématérialisé, tout en initiant les usagers à être autonomes. Elle permet de lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme, dans les quartiers prioritaires de la ville d’Arles et notamment en centre-ville. La démarche pédagogique consiste à communiquer une information et une consigne claire et précise à réaliser une démarche administrative dématérialisé. Lors de chaque accueil, le niveau de la personne est identifié par une fiche technique informatique, permettant ainsi de proposer différentes modalités d’accompagnement à savoir : la personne sait faire, elle demande juste à être supervisée et guidée ou la personne ne sait pas « faire », elle est assistée du début à la fin de la démarche administrative.

2020 – Locaux de BB EVENT – MPQ Griffeuille (QPV) – Ateliers numérique en distanciels

Plusieurs périodes de confinements dues au covid19 sont intervenus durant la saison 2020/2021. Malgré cette pandémie, nous avons pratiquement menés nos permanences tout au long de l’année au vu de la fermeture des services publics, nous avons réalisés quelques ateliers collectifs en distanciels. Nous avons adapté nos ateliers à la crise sanitaire et nous avons utilisé la visioconférence via WhatsApp pour accompagner les familles dans les démarches dématérialisés et pouvoir garder le lien social avec les adhérents durant cette crise.

2022 – Permanences MPQ Griffeuille – Trébon – Barriol – Tiers Lieu Parade (CV)

Au fur et à mesure des permanences réalisés, nous avons constaté de l’importance des besoins en accès aux droits et aux démarches administratives dématérialisées. Ce constat a été croisé avec les agents, les travailleurs sociaux et les acteurs de terrains ainsi nous avons déployés des permanences numériques supplémentaires dans les locaux de la Maison Publique de quartier Christian Cheze à Barriol.

2023 – Permanences MPQ Griffeuille- Trébon- Barriol – Tiers Lieu Parade (CV), Association « Dans la cuisine » (QPV Griffeuille)

La fréquentation des permanences numériques individualisées par les adhérents dans les lieux d’accueils cités n’a cessé de croître, notre présence quotidienne en 2022 en centre-ville a démontré que la fracture numérique impacte également les usagers demeurant en centre-ville. L’accompagnement numérique représente 50% de la population issue des QPV et l’autre moitié du centre-ville. Au regard de la forte demande des habitants, ainsi nous avons rajouté une permanence supplémentaire, le jeudi après-midi dans les locaux de la « Cuisine » dans le quartier de Griffeuille.

Ateliers collectifs Numériques à destination des adhérents.

Son objectif est de proposer des ateliers numériques d’apprentissage d’outils informatiques, de vulgarisation du numérique et de familiarisation des interfaces des plateformes des administrations françaises. L’objectif à terme de ces ateliers est de réduire la disparité tant dans l’accès aux nouvelles technologies que dans l’accès aux droits dématérialisés, de surcroît, à l’insertion professionnelle et à l’emploi ; à savoir : Accompagner chaque personne dans sa démarche administrative. Développer les capacités des personnes à utiliser l’outil informatique et internet de façon autonome. Favoriser l’appropriation des techniques multimédias par l’utilisation des applications bureautiques utiles au parcours d’intégration et d’insertion. Créer du lien et de la communication entre les adhérents, les usagers de l’association Help Admin. Travailler en étroite collaboration avec les centres sociaux et MPQ pour faire le lien avec les autres activités des équipements de proximité

2024 – MPQ Griffeuille – Trébon- Barriol – Tiers Lieu Parade (CV)

Perspectives

Ouverture de l’espace numérique dans le quartier de Barriol, Local Help@dmin

  • 1 point d’accueil physique et numériques,
  • 3 permanences numériques individualisés,
  • Ateliers collectifs numériques,
  • 2 Consoles numériques en accès en libre,
  • Mise à disposition d’un Espace Coworking,
  • Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h30 – 14h00 à 17h30

Nous contacter

Notre adresse

3 Boulevard des Lices
13200 Arles

Par téléphone

06 20 72 33 71

Par e-mail

haarles13200@gmail.com